Votre prochain séjour au ski se prépare ? On vous invite à découvrir le Grand Massif et ses cinq stations aux nombreux atouts. Que vous soyez à Flaine, Les Carroz, Samoëns, Morillon ou encore Sixt Fer à Cheval, on a tout testé et on a sélectionné le meilleur rien que pour vous. A vos marques, prêts,… glissez !
Comment aller skier au Grand Massif
Le Grand Massif est un domaine skiable particulièrement accessible. On y accède en 1h depuis l’aéroport international de Genève, en 2h de voiture depuis Lyon et seulement 4h depuis Paris en TGV.
En voiture, on sort de l’autoroute à Cluses pour se garer 15 minutes plus tard au parking gratuit situé au départ de la télécabine des Carroz. Pour Flaine, il faut rajouter 15 minutes de trajet. A noter que le parking devient alors payant.
L’accès aux stations de la vallée du Giffre (Samoëns, Morillon, Sixt) se fait en 30 minutes depuis l’autoroute. La meilleure option pour chausser les skis rapidement ? On s’arrête à l’entrée de Morillon et on embarque à bord de la télécabine !
Si l’on veut éviter la voiture, on peut prendre les navettes comme la ligne “Les Carroz Flaine Express” qui nous emmène en station depuis Cluses. C’est idéal lorsque l’on vient en train.

Où poser ses spatules : des panoramas et du grand ski !
Côté ski, le Grand Massif est un domaine skiable dont on apprécie les contrastes.
Pour s’échauffer, on prend la direction de la piste bleue Serpentine située au sommet des Grandes Platières. C’est LE point de vue du domaine avec un panorama à 360° et une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc. La descente se fait ensuite au soleil, l’idéal pour commencer la journée. Si l’on réside dans la vallée du Giffre, on peut s’échauffer sur la piste verte Marvel à Morillon. Très douce, on profite de cette balade dans les bois pour sentir l’air frais de la montagne et la douce odeur de la sève d’épicéa.
Au cours de votre séjour, on vous recommande de skier sur ces quatre spots :
- Les pistes à proximité du téléski Aujon à Flaine. A l’ombre le matin, on apprécie ce secteur pour sa neige d’une parfaite qualité. L’accès un peu caché en fait le repère des locaux et habitués.
- La piste rouge Parements. On aime cette belle piste 100% nature qui passe au-dessus du Lac des Gouilles. Peu fréquentée car accessible après avoir commencé à descendre la piste noire Aigle Noir, le départ se fait depuis la Tête des Saix accessible par plusieurs remontées mécaniques.
- La Combe de Gers, l’incontournable ! Réservée aux bons skieurs, on adore cet espace préservé en pleine nature. Non damé, c’est un secteur incroyable après une belle chute de neige fraîche.
- La Piste des Cascades au départ du sommet des Grandes Platières à Flaine. Attention, on a tendance à remplir la carte de l’appareil photo lors de cette descente ! 14 kms de paysages sauvages, sans remontées mécaniques à l’horizon. On commence dans une ambiance haute montagne avant d’entamer une longue descente en forêt jusqu’au village de Sixt au pied des cascades. Le retour se fait avec les navettes qui passent toutes les 20 minutes.

Et si on faisait un “break” dans notre séjour ski ?
On avait déjà aimé la piste Marvel pendant la journée de ski mais on a trouvé encore mieux : la refaire en luge ou en paret ! Cette activité est possible les mardis et mercredis soirs après la fermeture du domaine pour les skieurs. Une expérience qui vaut définitivement le coup de rallonger son week-end au Grand Massif 😉
Pour la soirée, on a misé sur un moment chaleureux et hors du temps à Morillon. Tout commence par une balade en raquettes à travers la forêt qui nous emmène à une authentique yourte mongole. On se réchauffe alors en préparant une délicieuse fondue que l’on déguste au coin du poêle. Le retour se fait sous les étoiles à la lueur des flambeaux.

Notre coup de cœur : A la découverte du refuge !
Pour finir, on partage notre adresse coup de cœur pour la pause de midi : Le Refuge du Lac de Gers.
Bien qu’un accès soit possible depuis la piste Pépinière dans la Combe de Gers, on préfère venir par la Piste des Cascades, c’est beaucoup plus amusant. On vous explique pourquoi ? Car après un coup de fil au restaurant, on vient nous tracter en motoneige, sensations assurées ! Une fois installé en terrasse, on profite de ce cadre magnifique pour se régaler d’une cuisine du terroir simple et savoureuse.
On vous fait maintenant confiance pour profiter pleinement de ce séjour et on attend avec impatience vos bons plans et photos ! A très vite sur les pistes du Grand Massif !
© Photos : Tristan Shu / Tim Foster