Val d’Isère fait partie de ces destinations mythiques. Son ADN est le mélange subtil d’un village plein de charme entouré de paysages grandioses et d’une histoire faite de grands champions et de compétitions sportives internationales.
Comment venir skier à Val d’Isère
Les valises sont prêtes, direction la Savoie pour se rendre à Val d’Isère !
Si l’on vient en voiture, il faut compter 3h depuis Lyon ou Genève, 2h30 depuis Grenoble et 40 minutes depuis Bourg Saint Maurice. Une fois sur place, on rejoint le parking à proximité de son hébergement que l’on aura préalablement réservé en ligne.
La gare de Bourg Saint Maurice est régulièrement desservie par des TGV directs dont l’offre à bas coûts TGV OuiGo. C’est le bon plan pour venir sans se soucier de son véhicule. On rejoint ensuite la station avec les navettes régulières.
Une fois sur place, on se déplace à pied ou à bord des navettes gratuites. Détail appréciable, le délai avant la prochaine navette est affiché en temps réel à chaque arrêt ou sur l’application Val D’Isère Ski !

Et si on partageait nos coins favoris pour skier ?
Le domaine skiable de Val d’Isère se compose de 3 massifs aux visages bien différents.
Le massif de Solaise.
Avec son ensoleillement maximum et ses pistes douces idéales pour skier en famille. Notre piste préférée ? La piste bleue de l’Arcelle. Large et parfaitement damée, on aime y pratiquer le carving et profiter de la vue sur la vallée du Manchet. On vous recommande également de tester l’aire de jeux ValKids avec les enfants. A la fois fun et pédagogique, cette zone est dédiée à la découverte des métiers de la montagne.
Le massif de Bellevarde.
On aime le côté sportif et engagé de ce secteur mondialement connu depuis les Jeux Olympiques de 1992. Chaque année, on vient encourager nos champions lors du Critérium de la Première Neige. Pour les plus téméraires, on affrontera deux pistes en particulier. La mythique Face de Bellevarde et sa déclivité qui peut atteindre 71% et la OK Coupe du Monde qui doit son nom à deux champions olympiques, Henri Oreiller et Jean-Claude Killy. C’est également par ce secteur qu’on réalise la liaison avec le domaine skiable de Tignes.
Le massif du Fornet.
C’est la partie la plus sauvage du domaine skiable de Val d’Isère. Les spots pour le hors pistes sont nombreux mais on ouvre bien les yeux ! Avec le Parc de la Vanoise, il n’est pas rare dans les forêts de mélèzes, de voir des lièvres variables dits “blanchots”. Si ce n’est pas le cas, on a une autre surprise pour vous. En empruntant la piste piste bleue Pyramides, on peut découvrir les restes de cinq pyramides. Erigées au 19e siècle, elles permettaient aux voyageurs de s’orienter sur la route du Col de l’Iseran pour rejoindre Turin en Italie. Une seule est encore entière… on compte sur vous pour la trouver !
On termine le tour du domaine skiable avec nos deux points de vue incontournables.
La terrasse panoramique du Téléphérique de l’Olympique où l’on va pour admirer les sommets alentours et tester ses connaissances grâce aux tables d’orientation. De notre côté, on a déjà repéré la Grande Casse, la Grande Motte et la Pointe de la Sana. Et vous ?
Pour faire des photos inoubliables à partager sur les réseaux sociaux, on se rend au sommet de Grand Pré. Les lettres géantes Val d’Isère sont dans le cadre, la vue sur le Parc National de la Vanoise est magnifique, clic/clac, c’est dans la boîte !

Et si on s’évadait un instant ?
Encore plein d’énergie après le ski ? Direction la Daille pour s’initier à l’escalade sur cascade de glace avec les guides de la station. Équipé d’un baudrier, de crampons et de piolets bien affutés, on s’élance dans l’ascension de cette belle cascade éclairée de 18h à 22h.
Et si on sortait des sentiers battus cette saison ? On parle bien sûr du ski de randonnée ! Accompagné d’un professionnel, on apprend comment mettre ses peaux sous ses skis et passer ses chaussures en position “marche”. En ski de rando, on découvre rapidement de nouvelles sensations et on glisse vers des paysages sauvages et préservés.
Le Wifi gratuit à Val d’Isère : en station et sur les pistes !
Un Wifi gratuit, illimité et sans déconnexion pendant 7 jours ? C’est un des bons plans de Val d’Isère ! Pratique, surtout quand il s’agit de partager sa journée de ski en vidéo sur YouTube. En plus, les 150 hotspots sont situés aussi bien dans le village que sur le domaine skiable.
© Photos : Andy Parant – Val d’Isère