Aller au contenu

Réussir mon week-end à Tignes

Tignes est une station dont la renommée est internationale. On la connaît pour son côté sportif, ses événements, sa clientèle cosmopolite ou encore ses itinéraires hors-pistes. Station d’altitude (de 1550 m. à 3456 m.), elle est ouverte dès l’automne pour permettre aux plus impatients de skier sur le glacier de la Grande Motte, jusqu’à début mai.

Comment se rendre à Tignes ?

La station de Tignes est accessible en voiture en 3h de Lyon, de Genève et 2h temps de Grenoble ou Annecy. Pour connaître les conditions de circulation en temps réel, on peut utiliser l’application de la station.

Une fois sur place, le parking est obligatoire. On en trouve à proximité de chaque hébergement, mais on vous recommande de réserver votre place en amont dans un des parkings couverts. Cela évite de devoir déneiger pendant de longues minutes avant de voir que l’on vient de déneiger la voiture du voisin. Les hôtels disposent généralement de places de stationnement couvertes, pensez à poser la question en réservant. 

On peut venir à Tignes en train, depuis le terminus en gare de Bourg Saint Maurice. On termine le trajet avec les lignes de bus régulières ou un taxi. 

Lors de son séjour, on se déplace à pied ou avec les navettes qui fonctionnent (en conditions normales) 24/24h dès le mois de décembre.

Nos conseils sur les meilleures pistes de ski de Tignes

Pendant votre séjour, on vous propose de réaliser ce bel itinéraire à la journée sur les domaines de Tignes et Val d’Isère. Allant jusqu’au glacier du Pissaillas, ce circuit est une garantie de pistes aussi belles et variées que les paysages.

On commence par le TSD de Chaudanne et la piste rouge Bleuets pour profiter des premiers rayons de soleil du début de matinée. On rejoint ensuite la télécabine de Tovière pour descendre par les pistes bleues Creux et Edelweiss. Direction le télésiège Marmotte et la mythique Face de Bellevarde

On récupère un peu à bord de la télécabine de Solaise avant de rejoindre le télésiège Madeleine où nous attend la piste rouge Arcelle, à la fois raide et technique. La remontée se fait par Manchet Express. Les télésièges du Glacier et de Leissières nous emmènent ensuite en direction du glacier du Pissaillas et du célèbre col de l’Iseran. On quitte ce secteur en empruntant les pistes Vallon (bleue) et Forêt (noire) jusqu’au Fornet. S’engage alors le retour vers Tignes dont le plus rapide reste de prendre une navette pour revenir au télésiège de Laisinant. Descente par la Piste L suivie d’une traversée du Laisinant pour rejoindre le centre de Val d’Isère. 

Les plus sportifs apprécieront de reprendre la télécabine de Solaise pour tester la piste noire Rhône-Alpes. Les autres pourront profiter d’un moment en terrasse pendant ce laps de temps.

Puis on rentre par le sommet du Rocher de Bellevarde et le télésiège Tommeuses. On termine la journée en se rendant au sommet de la Grande Motte afin d’admirer la vue avant de profiter d’une dernière descente par les pistes rouges de Glacier, Rimaye et Double M. Attention, le dernier arrivé en bas doit sa tournée au Cocorico !

Pour réussir sa virée à Tignes, on se doit d’explorer les plus beaux panoramas du domaine. On pense au Sommet de Tovière avec sa vue à 360°, mais aussi à l’Aiguille Percée, une curiosité géologique qui vaut le détour et qui, en deux minutes de marche au-dessus de la cabane des pisteurs, offre une vue splendide sur le Mont Blanc et le Vallon de la Sachette. Enfin, le sommet de Grande Motte, à 3456 mètres d’altitude, est un incontournable ! 

Côté pistes, on vous partage deux de nos coups de cœur : 

  • La Sache. Une piste noire sauvage et difficile, à réserver aux bons skieurs ! 
  • Génépy. Une piste bleue vallonnée et idéale pour travailler sa technique de carving.

Les activités à ne pas manquer 

On adore la luge de Pala’fou ! C’est toujours un grand moment de rires et de sensations. La lampe frontale vissée sur le casque, les zips de la veste remontés, les gants ajustés… c’est parti pour une descente engagée ! Freinages tardifs et marqués pour enneiger les poursuivants, passage à la corde dans les virages, il faut ruser pour arriver le premier en bas. Accessible à partir de 1m40, on vous recommande d’y aller en début de semaine pour avoir la piste rien que pour vous. 

Le samedi, c’est notre journée détente dans l’espace aquatique et bien-être du Lagon. Sauna, hammam ou encore jacuzzi, c’est parfait pour éliminer le stress, les tensions musculaires et les courbatures. 

Enfin, on a trouvé LE spot pour les hyperactifs : le complexe sportif de Tignes-le-Lac. On peut y défier ses amis lors d’un match de squash, de tennis ou de basket. S’initier ou se perfectionner à l’escalade ou encore prendre des cours de Yoga et de danse. Parfait, non ?

Nos bonnes adresses à Tignes

Comme on est sympa, on a décidé de partager quelques-uns de nos bons plans. 

Sur les pistes, on aime déjeuner en terrasse alors direction Lo-soli / Alpages des Chaudannes. Sur place, on peut prendre le temps d’un bon repas au restaurant face aux montagnes ou opter pour le self et son service snacking afin de afin de rechausser les skis au plus vite. 

En station, notre préférence va à la Ferme des 3 Capucines au Lavachet. Une authentique ferme où l’on peut déguster une délicieuse fondue au cidre et à la tomme. Une expérience unique !

Enfin, on sait que partager un verre après la journée de ski est un bon moment. Suivez les moniteurs de ski de la station, ils se donnent généralement rendez-vous à la Palette de Boulélé ! Ambiance garantie. 

© Crédits photos : Cande – STGM