Aller au contenu

Réussir mon week-end à Serre Chevalier Vallée

C’est fait ! On a réservé un hébergement dans un des villages de Serre Chevalier Vallée. Cette destination est un excellent choix pour la pratique du ski. Son domaine skiable est magnifique et l’ambiance unique ! Pour ne rien manquer pendant son séjour, voici ce qu’il faut savoir.

Comment se rendre et stationner à Serre Chevalier Vallée

Tout d’abord, Serre Chevalier Vallée est une station qui se compose de la ville de Briançon et de plusieurs villages typiques des Hautes-Alpes. Située aux portes du Parc National des Ecrins, elle se trouve à environ 3h30 de route de Marseille ou de Lyon. 

Si on souhaite venir sans voiture, le service de lignes régulières Linkbus permet de rejoindre la station depuis les aéroports de Turin, Lyon et Grenoble ainsi que depuis les gares de Lyon et Grenoble. Une fois sur place, on se déplace facilement à bord des navettes gratuites intervillages.

Si l’on vient en voiture, l’accès au domaine skiable se fait essentiellement par deux options : nord ou sud. En arrivant du sud, on opte pour la facilité en allant au parking de la télécabine du Prorel à Briançon. Payant, ce parking permet d’atteindre rapidement les pistes de ski et le secteur de Chantemerle. 

En arrivant du nord, les grands espaces de parking situés à Le Monêtier-Les-Bains sont parfaits pour venir skier à la journée. 

Les bons spots sur le domaine skiable

Direction le secteur de Briançon, plus au sud et bien exposé. La neige plus souple y est parfaite lors des froides journées de janvier. On s’échauffe alors sur la piste ludique du Funnycross suivi d’une belle descente panoramique sur la bleu “Chemin”. On poursuit la matinée sur les rouges de Grande Gargouille / Remparts et Vauban. La descente est longue et assez raide pour ravir les bons skieurs. On profite également de multiples points de vue sur la vieille ville de Briançon et ses fameuses fortifications.

A l’autre extrémité du domaine skiable, le secteur de Monetier est incontournable pour son ambiance haute montagne. On embarque sur le télésiège de Yret pour atteindre le point culminant du domaine et affronter la superbe piste noire du Col du Vent. Ce secteur est celui qui propose la meilleure neige.

Quitter les pistes damées pour partir à l’aventure ? On a déniché le spot parfait dans l’espace nature de la Mélèzone. Pensée pour les skieurs d’un bon niveau, on se prend au jeu d’une descente ludique, pleine de surprises entre forêt et modules en neige ou en bois.

Pour finir, le coin secret incontournable est le télésiège de l’Aiguillette. Relativement cachée, cette remontée mécanique en bordure de zone naturelle protégée vaut le détour. On y retrouve les habitués qui viennent profiter du calme et des 2 superbes pistes rouges avec panorama sur la vallée de la Guisane. C’est également un excellent spot pour la pratique du ski hors piste au milieu des mélèzes. 

Prendre son envol avec la tyrolienne géante 

Avec une ouverture prévue en Février 2021, c’est la nouveauté de la saison ! Rendez-vous au départ de la tyrolienne, au sommet du télésiège de Grand Serre. C’est dans ce chalet, situé à 2491 m d’altitude, que l’on s’équipe pour un survol des pistes à couper le souffle à près de 100 km/h ! La descente se fait seul ou en duo si l’on souhaite exprimer sa joie en stéréo ! Côté pratique, on peut laisser son matériel de ski au chalet et un pack piéton est proposé pour celui qui ne skie pas mais qui souhaite nous rejoindre pour partager cette activité inoubliable. 

Se détendre aux Grands Bains du Monêtier

Pour parfaire notre séjour de ski, on enfile son maillot de bain pour un moment de détente bien mérité. Rompre avec le quotidien, régénérer son corps et apaiser son esprit, voilà le programme des Grands Bains du Monêtier. Une eau naturellement chaude (44°C !) et chargée en minéraux issue des profondeurs des montagnes. 

On passe des bassins aux lits bouillonnants sans perdre la vue extraordinaire sur les montagnes. Les puissants jets et la trilogie Frigidarium, Tepidarium et Caldarium nous font oublier les courbatures du ski ! 

Notre bon plan ? Prendre le pass Romano Irlandais pour bénéficier de l’espace réservé aux personnes majeures. Ambiance zen et romantique, avant de rejoindre le bassin extérieur, de nuit avec la neige qui tombe à gros flocons… un moment féérique !

Et pour manger ? On suit le guide !

Une bonne journée de ski passe également par un bon repas en terrasse ou une cheminée où se réchauffer en cas de météo capricieuse. Ça tombe bien, on a trouvé la bonne adresse où offrir un peu de répit à vos skis…et à vos jambes : le restaurant du Pi Maï. 

Ce petit chalet donne l’impression de déjeuner chez l’habitant. Une belle petite terrasse ensoleillée et à l’intérieur une belle cheminée où l’on peut parfois sentir la viande du plat du jour en train de cuire. On y déguste une cuisine savoureuse à base de produits locaux et naturels. 

On y accède en 5 minutes à ski par une piste bleue (Lacets / Village de Fréjus) ou à pied en 15 minutes. 

Plus insolite, on adore y manger en soirée. L’équipe du restaurant vient alors vous chercher en chenillette au parking du Pontillas. Un moment magique sous les étoiles !

© Photos : Luka Leroy / Fred Malguy / Serre Chevalier Vallée