Aller au contenu

Réussir mon week-end à La Plagne

Vous souhaitez découvrir la Plagne depuis longtemps ? Préparez votre sac, on vous donne tous les trucs et astuces pour profiter à 100% de votre séjour. 

Venir à La Plagne

La Plagne est une destination multiple. Ce sont pas moins de 11 villages qui forment la station et chacun a sa personnalité. Pour se ressourcer au calme on adore Belle Plagne. Pour maximiser ses journées de ski on se rend plutôt à Plagne Bellecôte et pour un séjour en famille avec les enfants on fait confiance au village  labellisé “Famille Plus” de Montchavin – Les Coches.

Il est facile de rejoindre les villages de La Plagne en train par des TGV en hiver. On prendra ensuite une des navettes régulières qui fait la liaison entre la gare d’Aime-La-Plagne et la station. Côté timing, il faut compter 4h45 de trajet depuis Paris et un peu plus de 3h depuis Lyon. Voilà une bonne raison de plus d’aller skier sans prendre sa voiture !

L’accès en voiture reste bien évidemment possible et on vous conseille de mettre votre véhicule au parking gratuit situé à “La Roche”, un peu avant d’arriver à la Plagne 1800. Avec les remontées mécaniques on accède rapidement au reste du domaine skiable. 

Les pistes à dévaler sans faute (de carre) !

La Plagne est connue pour son domaine skiable immense et très accessible. Avec Paradiski on accède à 425 km de pistes et 18 zones ludiques, de quoi bien occuper les journées ! 

Lors de votre séjour, on recommande vivement de réaliser ces 3 pistes : “Mont de la Guerre”, “Etroits” et la “Funslope”.

Mont de la Guerre est une piste rouge située sur le versant sud au-dessus de Champagny en Vanoise. Peu fréquentée et bien ensoleillée, elle offre un dénivelé important. Le panorama est superbe et la zone très sauvage. L’accès se fait depuis le point culminant des Verdons. On prend d’abord la piste bleue de Bozelet avant de partir sur la droite aux environs du snack/bar “Le Balcon du Bozelet”. 

Réservée aux bons skieurs, la piste noire “Étroits” demeure la piste coup de cœur de Anne. “Du grand ski !” Située à l’extrémité du domaine skiable sur un versant un peu caché, on peut observer de nombreux oiseaux sur cette piste naturelle sécurisée et non damée, dite « pistes Nature ». L’accès se fait par le télésiège de Bécoin suivi du téléski des Crêtes.  

Plus accessible, la Funslope est incontournable ! Entre amis ou en famille, cette piste ludique est très amusante et plaisante. “Même pour les bons skieurs !” nous précise Alexis. Enchaînement de sauts, de whoops, de virages relevés et de tunnels, défis et fous rires assurés ! 

Enfin, le point de vue emblématique de La Plagne reste Grande Rochette. Un panorama à 360° sur les Alpes pour en prendre plein les yeux. La montée se fait avec le Funiplagne du même nom, c’est un sommet accessible à tous. 

Colorado Luge : la luge sportive !

3,2,1… Partez ! On retrouve son âme d’enfant et on fait le plein de sensations sur la piste de luge. Le “Canyon du Colorado” long de 1,5 km de permet également de s’initier au Snooc, un paret moderne très ludique. On vous assure que l’essayer c’est l’adopter. 

En pratique, la piste est accessible de 10h30 à 16h15. Vous pouvez venir à ski et laisser votre matériel. Enfin, une file spéciale permet d’accéder rapidement au télésiège Colorado et vous amène au sommet de la piste ! Notre astuce ? Si on veut avoir la piste rien que pour soi, il faut y être dès l’ouverture !

Pour faire des jaloux, on récupère gratuitement sa photo souvenir dans l’application Paradiski Yuge en scannant son forfait à la borne située à l’arrivée. Il ne reste plus qu’à publier sur les réseaux sociaux ! 

Même pas peur ! La descente en bobsleigh.

Casque sur la tête, buste dans l’axe de la piste, on peut sentir la tension qui monte ! Lieu d’accueil de l’épreuve lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, il s’agit de l’unique piste de bobsleigh en France. 

Accessible en fin d’après-midi après les entraînements des professionnels, on a le choix entre trois niveaux

 de sensations :

  • entre amis à bord du Bob Raft, auto-guidé et auto-freiné, parfait pour découvrir l’activité.
  • en solo à bord de la Speed Luge pour tenter d’atteindre 90 km/h. 
  • en laissant les commandes à un pro en Bob Racing : 120 km/h et une bonne dose d’adrénaline à prévoir !

L’activité a beaucoup de succès, pensez à réserver ! 

Nos bonnes adresses à La Plagne 

Lors d’une bonne journée de ski, on apprécie de reprendre des forces. On vous propose deux bons plans pour vos pauses : 

  • Le Balcon du Bozelet, un snack situé sur le secteur de Champagny en Vanoise. Confortablement installé au fond d’un transat, on déconnecte totalement devant cette vue superbe. La cuisine y est simple et gourmande.
  • La terrasse de La Pause au sommet du télésiège des Adrets ou de la télécabine de Montalbert. Beau point de vue, la zone est équipée de BBQ, de tables de picnic, de chaises longues et même de points de recharge pour smartphone au cas où vous auriez fait trop de photos.  

La Plagne n’a désormais plus de secret pour vous ! Forfait “Ski à la Carte” en poche, il ne vous reste plus qu’à explorer ce magnifique domaine skiable et partagez vos infos et photos avec le #SALC !

© Photos : Elina Sirparanta