Il était une fois, dans les montagnes, un petit garçon qui adorait l’hiver. Son papa, un talentueux menuisier, lui avait fabriqué une luge pour se déplacer avec Ekko, sa meilleure amie. Ekko n’était pas une amie ordinaire, c’était une léopard des neiges. Ensemble, ils s’amusaient comme des fous et adoraient dévaler la colline près du chalet avec leur luge.
Un matin, le petit garçon décida qu’il voulait réaliser son rêve : explorer les montagnes ! Il tenait à commencer par la redoutable zone de “L’Ubac des séracs”. Alors qu’il expliquait à Ekko comment ils allaient s’y rendre, il vit le visage interrogateur de son amie qui lui dit :
- “Mais ton papa nous a déjà expliqué que ce lieu est dangereux et que l’on ne doit pas s’y aventurer seuls !”
- “Oui, je sais”, répondit l’enfant. “Mais les livres de papa racontent que ces montagnes sont extraordinaires ! C’est mon rêve, s’il te plait, accompagne-moi là bas !”
Ekko accepta de le suivre dans l’aventure. Ils préparèrent un sac à dos où ils glissèrent de la cordelette d’escalade, une boîte des délicieux biscuits de maman et une gourde d’eau. Pour rejoindre L’Ubac des séracs, il fallait escalader longtemps et s’aventurer de l’autre côté de la montagne, dans l’ombre et le froid.
Une fois arrivés au sommet, ils se lancèrent dans la descente. Au début, c’était génial ! Des sauts, des virages relevés et même des tunnels de glaces qui résonnaient à leurs cris de joie.
Mais alors qu’ils descendaient toujours plus vite, le petit garçon perdit le contrôle de la luge. Ekko fut éjectée et dévala le glacier avant d’atterrir sur un rocher. Puis le silence. Le garçon cria alors de toutes ses forces :
- “Ekko ! Ekko ! Est-ce que tu vas bien ?”
Ekko était sonnée mais elle lui répondu d’une petite voix :
- “Ma patte est cassée, j’ai besoin que tu m’aides…”
Le petit garçon courut pour prendre Ekko sur son dos. Puis, il regarda autour de lui et réalisa qu’ils s’étaient perdus. Il était impossible de remonter la montagne pour revenir en arrière, surtout avec une patte cassée. Il fallait trouver un autre chemin.
- “Au secours, nous sommes perdus !” criaient-ils, en cherchant un autre itinéraire.
Soudain, derrière un rocher, deux grandes oreilles bien curieuses apparurent. C’était Giacomo, un lièvre variable, qui avait entendu leur appel.
- “On cherche à rentrer chez nous à l’Adret des Mélèzes, peux-tu nous aider ?”
- “Je connais un chemin mais il faut plusieurs jours de marche. Vous devez d’abord trouver un abri pour la nuit. Suivez-moi, j’ai une idée !”
Giacomo les guida jusqu’à une forêt et leur indiqua une petite grotte cachée sous la neige. A l’intérieur, ils firent la connaissance de Sifflote, une marmotte. Généreuse, elle leur proposa de grignoter quelques noisettes et de dormir au chaud dans le terrier.
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, on leur présenta Hector. Véritable spécialiste de la glisse, il leur proposait de fabriquer une paire de skis et de bâtons.
- « Avec cet équipement, il sera plus facile d’avancer dans la neige et tu pourras tirer Ekko dans la luge » disait-il.
Et bien que Hector n’ait pas les outils de menuisier de son papa, le petit garçon découvrit que c’était un castor aux dents bien affûtées et à l’imagination sans limite.
Prévenue par le lièvre, ce fut au tour de Régina, une tétras lyre, de venir proposer son aide. Elle partageait ses conseils pour construire un igloo avec précision et cela serait fort utile pour les nuits à venir.
Dès l’après-midi, nos deux aventuriers étaient prêts à reprendre la route sans oublier de remercier leurs amis pour leur aide précieuse ! Pour rentrer, il restait à suivre les indications données par Giacomo : franchir le col, traverser le lac gelé et parcourir la longue plaine enneigée.
Après plusieurs heures d’effort, ils passèrent le col et décidèrent de faire une pause pour la nuit. Même s’ils étaient confortablement installés dans leur igloo, le petit garçon était triste. Certes, il réalisait son rêve et avait rencontré de gentils animaux pour l’aider mais il savait que ses parents étaient inquiets. Il avait très envie de les retrouver.
Au petit matin, un aigle apparut dans le ciel. Le garçon lui fit un signe et l’aigle vint lui parler :
- « On m’a raconté votre histoire. Avez-vous pensé à voler ? Vous pourriez rentrer chez vous plus vite !
- Mais je suis un humain et Ekko est une léopard des neiges, nous ne savons pas voler. C’est facile pour toi, tu es un aigle, tu as de grandes ailes !
- Évidemment, je le sais bien mais j’ai déjà vu des humains voler avec des voiles pleines de couleurs. J’en ai une dans mon nid. Je peux vous la prêter pour que l’on vole ensemble.«
L’enfant attacha la voile à ses bâtons avec la cordelette qu’il avait dans son sac. L’aigle lui indiqua ensuite comment diriger la voile pour se faire tracter par le vent. C’est ainsi qu’il commencèrent à glisser sur le lac gelé. Le vent soufflait fort, ils allaient beaucoup plus vite qu’avant !
Ils traversèrent ensuite la grande plaine enneigée. Toujours tirés par le vent qui sifflait dans la voile, ils profitaient des superbes paysages. En regardant au loin, nos deux amis finirent par apercevoir le chalet. Très bientôt, ils allaient rentrer chez eux et cette perspective leur avait redonné le sourire.
En arrivant, le petit garçon sauta dans les bras de ses parents ! Il était désolé de ne pas avoir écouté leurs conseils.
Un peu plus tard, il raconta leur aventure autour d’un délicieux chocolat chaud pendant que papa fabriquait une belle attelle en bois pour la patte d’Ekko. Très bientôt, ils pourraient retourner faire de la luge ensemble. Mais ils avaient appris. Ils seraient désormais prudents en montagne et iraient accompagnés dans les massifs qu’ils ne connaissent pas.
Bien plus tard, le petit garçon devint un jeune homme agile et courageux. Son rêve d’explorer les montagnes était toujours là. Ainsi, il avait choisi le métier de Guide de haute montagne et c’est lui désormais qui accompagnait ceux qui voulaient découvrir les glaciers et les sommets enneigés…
Sauras-tu deviner qui l’accompagne à chacune de ses sorties en montagne ?