Aller au contenu

Emmener un débutant au ski

Si vous êtes un habitué de l’offre Ski à la Carte, c’est que vous êtes déjà un skieur régulier. Vous connaissez les joies de la glisse et vous attendez chaque sortie avec impatience. Pour en profiter encore plus vous aimeriez bien emmener avec vous de nouvelles personnes, leur faire découvrir votre passion et partager ces bons moments. 

Nombreux sont ceux qui souhaitent commencer le ski mais n’osent pas franchir le pas. Il y a aussi le cas de ceux qui ont connu de mauvaises expériences par le passé et hésitent à recommencer. Pour vous aider à leur faire passer le cap, on vous donne quelques astuces pour bien commencer la pratique du ski, prendre plaisir et s’amuser en progressant. Êtes-vous prêt à devenir le référent ski de vos proches ? 

Donnez-lui le bon équipement

La première chose à faire est de choisir le bon matériel. Un matériel adapté permettra à un débutant de prendre confiance et de s’amuser rapidement. Les fabricants innovent beaucoup en proposant des skis plus légers, plus maniables et plus ludiques. On oublie donc les vieux ski au fond du garage que l’on souhaitait prêter pour rendre service et on se rend dans le magasin de location le plus proche pour obtenir de bons conseils.

Expliquez-lui également comment s’habiller pour le ski. Un système à trois couches reste le plus adapté. Une première couche proche du corps en laine de Mérino par exemple. Une deuxième couche de type polaire pour être au chaud et enfin une troisième couche de protection contre le vent et les intempéries. 

La bonne astuce ? Prenez le sac à dos à sa place pour qu’il ne soit pas gêné. 

Invitez le à prendre des cours de ski

Non ce n’est pas réservé aux enfants et même si cela peut sembler évident, les cours de ski avec un moniteur diplômé restent une étape incontournable. Que ce soit en cours collectifs ou individuels, ils permettront à un débutant d’acquérir les bons réflexes pour maîtriser sa vitesse, sa direction et s’arrêter en toute sécurité. Pas convaincu ? Optez pour un essai de seulement 2 heures de cours, c’est parfois suffisant pour corriger des défauts bloquants.

Une des astuces que vous pouvez lui apporter ? Les débutants ont tendance à avoir le nez rivé sur leurs spatules. Dites lui de porter le regard au loin et de fixer un point là où il souhaite se diriger.

Choisissez les bons itinéraires

On touche ici à votre rôle d’expert ! Tout au long de la journée choisissez des pistes adaptées au niveau de la personne qui vous accompagne. Vertes puis bleues, organisez votre itinéraire autour de pistes larges, au calme avec de beaux panoramas. Fixez des objectifs atteignables sans trop de difficultés tels que “A la fin de la journée, on tente la piste bleue située au sommet du télécabine, la vue est superbe !”

Votre élève se sent l’âme d’un aventurier ? Pimenter votre parcours de sauts, tunnels et autres whoops ! Vous l’avez compris, on parle des nombreuses zones ludiques créées sur les domaines skiables. Comme les pistes, les modules sont classés par difficulté et permettent de réaliser ses premiers sauts tout en douceur. Sensations fortes assurées ! Et si vous en profitiez vous aussi pour apprendre de nouvelles figures. Montrer que même un skieur expérimenté peut trouver à progresser !

Optez pour les bonnes conditions

Pour que l’expérience se passe bien, assurez-vous que les conditions météo soient favorables. Il est plus agréable de faire du ski sous le soleil, non ? Notre conseil ? Pensez au ski de printemps. Cette période de la saison est idéale avec des débutants. Les températures sont plus clémentes, les journées plus longues et la neige plus molle en cas de chute (évitez cependant les pistes à l’ombre en début de journée). 

Le plaisir avant tout !

Pour ne pas écœurer un débutant, on privilégie le plaisir à la performance. Prenez votre temps. Faites des pauses régulières pour profiter de la vue et savourer une pause repas en terrasse au soleil. 

Puisqu’il est plus crispé, un skieur débutant se fatigue plus vite. Préférez des journées de ski plus courtes mais plus fréquentes pour valider les acquis. 

Pensez à l’encourager dans sa progression et faites des photos pour avoir des souvenirs de ces bons moments partagés ! 

Vous avez pris des notes ? Car maintenant c’est à vous de jouer pour convaincre vos amis et famille de se laisser tenter par l’expérience. A bientôt sur les pistes ! 

© Crédits photos : Luka Leroy – Serre Chevalier