Aller au contenu

Comment bien se préparer pour la saison de ski ?

Le froid est de retour et on consulte frénétiquement les webcams de nos stations préférées. Pas de doute, le ski c’est pour bientôt ! Pour en profiter pleinement, on se prépare bien car il n’est pas question de se blesser ou d’être épuisé après seulement 3 pistes. L’objectif, cette saison, c’est de skier dans toutes les stations de l’offre Ski à la Carte !

Alors on enfile notre tenue de sport et on essaye notre plan d’entraînement physique en 5 étapes pour être au top sur les skis.

1/ Planifier

Première étape, planifier dans son agenda des créneaux quotidiens dédiés d’une durée de 10 à 30 minutes. Pour garder la motivation au fil des semaines, on peut convier des amis et les autres membres de la famille à suivre le même entraînement. 

2/ Renforcer ses muscles

Le ski est un sport complet, on va donc travailler chaque partie du corps. 

Après un peu d’échauffement, on réalise des exercices de renforcement musculaire sous la forme d’un « circuit training ». 

Ce circuit est à répéter 3 fois :

  • 30 secondes de mountain climbers + 15 secondes de récupération
  • 30 secondes de jumping jack + 15 secondes de récupération
  • 15 pompes sur les genoux + 30 secondes de récupération
  • 20 squats + 20 secondes de récupération
  • 1 minutes de gainage + 20 secondes de récupération
  • 20 fentes + 30 secondes de récupération
  • 10 calf raises + 20 secondes de récupération

Quand le circuit devient trop facile à réaliser, on augmente la durée des exercices sans toucher aux temps de récupération. On trouve également de nombreux plans d’entraînement sur le web qui sont utiles pour personnaliser et adapter à son niveau sportif. 

3/ Travailler son endurance

Il est idéal de coupler les sessions de renforcement musculaire par des exercices orientés cardio : course à pied, sortie à vélo, balade en roller ou natation. Pas question de « se mettre dans le rouge« , on privilégie ici un effort sur la durée. Le bon rythme permet de tenir une conversation.

4/ Prendre soin de sa souplesse

En complément de ces exercices, on réalise des étirements. Idéalement le matin au réveil, sinon lors d’un moment choisi de la journée mais pas forcément en même temps que les exercices physiques pour optimiser leur efficacité. Le Yoga est une très bonne alternative si l’on préfère cette pratique.

5 / Bien s’alimenter

Alors, évidemment, on fait le plein de vitamines, de protéines etc. 

Mais surtout, on fabrique ses propres encas gourmands pour garder la pêche toute la journée ! Délicieuse et facile à réaliser, on adore cette recette d’energy balls au cacao et aux amandes.

Ingrédients : 

  • 60g d’amandes
  • 70g de noix de cajou
  • 1 c. à soupe de cacao
  • 8 dattes

On mixe les noix de cajou, les amandes et les dattes dans un blender.

On ajoute le cacao, on mixe, puis on ajoute 2 cuillères à soupe d’eau. On mixe une dernière fois le tout

On prend un peu de pâte, petit à petit, pour former des boules avec les mains.

Il ne reste plus qu’à les placer au réfrigérateur quelques heures avant de les déguster sur le télésiège !

Pour que nos muscles et notre cerveau fonctionnent bien, il est important de bien s’hydrater. On garde donc une gourde d’eau avec soi.

Toujours là ?

On a encore quelques astuces à partager car une bonne préparation pour la saison, c’est aussi : 

  • Perfectionner ses tricks

Pour les adeptes du freestyle, on se rend au bac à mousse le plus proche pour tester les nouveaux tricks de la saison. Rotations ou tête en bas, cela reste la meilleure méthode avant l’ouverture des snowparks.

  • Du shopping 

Les boutiques regorgent de nouveautés textiles dont le fameux ensemble en gore-tex qui nous fait de l’œil depuis un moment. Pourquoi ne pas aller l’essayer ?

On peut également se rendre dans l’une des nombreuses bourses aux skis pour dénicher une paire de skis à petit prix. En plus d’être un bon plan, un achat d’occasion est meilleur pour la planète ! 

  • Préparer son matériel

Fartage, affûtage, réglage des fixations, … Et si on prenait soin de notre matériel pour se faire plaisir dès le premier jour de ski ? 

  • S’amuser sur le thème du ski

Vous avez déjà coché toutes les cases de votre préparation ? Alors on peut jouer un peu pour patienter jusqu’à l’ouverture des domaines skiables.

Idée n°1 : Faire un concours de celui qui déplie et replie le plus vite un plan des pistes avec des moufles.

Idée n°2 : Fabriquer ses propres cartes de Trivial Poursuit avec des questions sur ses stations préférées. « Quelle remontée mécanique permet d’accéder à la piste du Serpentine au Grand Massif? », « Dans quelle station se déroule chaque année le Critérium de la première neige ? », « Quel est le point culminant de Paradiski ? »

Il ne reste plus qu’à préparer son sac, mettre de la crème solaire et enfiler les gants. A très vite sur les pistes !