Aller au contenu

Bricolage DIY : Fabriquer votre téléphérique

Les activités manuelles sont un excellent moyen d’occuper les journées à la maison. Pour que petits et grands plongent dans l’ambiance des vacances à la montagne, on a concocté un atelier de conception de téléphérique très facile à réaliser. 

Pour fabriquer ce superbe téléphérique, on a besoin des fournitures et outils suivants :

  • Du papier et une imprimante 
  • De la ficelle
  • Du scotch
  • De la colle
  • Des feutres
  • Des ciseaux
  • Un scalpel ou un cutter
  • 2 gourdes ou 2 bouteilles d’eau

La première étape est de choisir la cabine de téléphérique qui vous plaît le plus parmi les modèles suivants : 

Après avoir téléchargé et imprimé nos deux cabines de téléphérique, on découpe minutieusement le tout avec un ciseau. On fait une fente avec un cutter ou un scalpel dans le toit de la cabine pour faire passer la suspente. 

Si on a opté pour la cabine vierge, c’est le moment de sortir les feutres pour la personnaliser. Personnages, motifs, stickers, gommettes colorées ou même paillettes, on se fait plaisir ! 

On réalise ensuite les pliages de la cabine et des rabats. On applique un peu de colle type UHU sur les rabats que l’on vient coller entre eux sans oublier de fixer la suspente à travers le toit avant de fermer la cabine.

Bravo, la première cabine est terminée ! On vous laisse faire la seconde avant de passer à l’installation sur la ligne. 

Une fois les deux cabines finalisées, on utilise deux gourdes ou deux bouteilles d’eau qui, une fois remplies, deviennent des gares lestées. On déroule la ficelle pour réaliser une boucle tendue entre les gares. 

C’est le moment de placer nos cabines sur le fil. La première à proximité de la gare aval. La seconde à l’opposé sur la boucle, à côté de la gare amont. Pour éviter qu’elles glissent sur le fil, on peut utiliser un morceau de scotch ou de pâte à fixer.

Il ne reste plus qu’à faire tourner la ficelle pour faire monter et descendre les cabines sur la ligne de votre téléphérique. 

Si le fil ne tient pas suffisamment en place sur la gourde. On peut réaliser des petits tubes en carton scotchés sur le corps de la gourde qui serviront de guide pour faire passer le fil. 

Astuce : Les plus gourmands pourront également découper les fenêtres des cabines pour y placer des passagers… sous la forme de bonbons évidemment ! Oursons en guimauve, schtroumpfs ou crocodiles, on fait confiance à votre créativité.