Aller au contenu

Bon skieur ? Et si vous tentiez de nouvelles glisses !

Lorsque l’on pratique un sport depuis longtemps, parfois même depuis son enfance, on acquiert un niveau et des réflexes qui permettent d’être à l’aise dans toutes les conditions. C’est le cas du ski où un bon skieur peut prendre du plaisir dans tous les types de neige, sur piste comme en hors-piste et que la pente soit douce ou forte. 

Pour pimenter ses journées de ski, un skieur aime rechercher la difficulté, affronter les copains sur une épreuve chronométrée ou encore apprendre de nouvelles formes de glisse. C’est ce dernier point qui nous intéresse aujourd’hui car les pratiques alternatives ne manquent pas !  

Télémark

Mon coup de cœur personnel depuis plusieurs saisons. L’apprentissage de cette nouvelle glisse s’est faite avec des amis et cela a été particulièrement stimulant. Apprendre de zéro avec des amis permet d’échanger ses sensations, ses petits “déclics” et surtout des bons fous rires. Je vous le recommande !

Le télémark est une technique de ski qui puise ses origines en Norvège en 1868. Sa principale caractéristique réside dans le talon libre, comme sur les skis nordiques. Les virages en télémark sont très esthétiques car ils sont le résultat d’un jeu d’équilibre constant et d’un mouvement tout particulier, la fente, aussi appelée génuflexion. 

La pratique du télémark est accessible aux skieurs intermédiaires à experts mais nécessite cependant une bonne condition physique. Depuis quelques années, il est plus facile de louer du matériel en station. Notre recommandation est de choisir du matériel répondant à la norme NTN (New Telemark Norm) dont la rigidité latérale plus élevée offre une transition plus facile aux pratiquants de ski alpin.

Snowboard

Très populaire dans les années 1990 / 2000, le snowboard compte désormais moins de pratiquants. Pourtant, cette glisse a beaucoup à offrir ! Comme les skis, le matériel de snowboard se décline en plusieurs options : 

  • freestyle avec les deux côtés de la planche relevée
  • alpin avec des lignes de côtes plus radicales et un ensemble fixations + chaussures plus rigides
  • freeride pour la pratique en neige poudreuse et pente raide 

Pour débuter, une planche orientée freestyle sera plus ludique et maniable. Le snowboard a la réputation d’être un sport facile à apprendre et qui offre de bonnes sensations de glisse dès les premières descentes, voilà un bon point ! 

Le must en snowboard reste la pratique du hors-piste les jours de poudreuse. La portance de la planche est alors inégalable et donne la sensation de flotter au-dessus de la neige.  

Sqwal 

Le Sqwal est une pratique qui a toujours été confidentielle. Techniquement, cela ressemble à un snowboard alpin en version extrême. La largeur de la planche est réduite à son minimum et les pieds sont placés l’un devant l’autre dans la longueur. Cette position radicale permet d’atteindre des angles incroyables et de faire des courbes littéralement couché au sol. 

Monoski

Êtes-vous prêt à voyager dans le temps ? Le monoski nous ramène dans les années 80 où les bandeau fluo et la coupe mulet étaient de rigueur. Aujourd’hui, le monoski est une glisse originale qui a toujours ses adeptes. Elle connaît même un regain d’intérêt auprès des ados qui apprécient le côté fun et vintage. Malgré un nombre de fabricants limité, le matériel a évolué, reprenant les avancées technologiques des skis modernes : taille de guêpe, bi-spatules, rocker avant, cambre réduit…

Snowscoot

Le snowscoot est la pratique idéale pour les cyclistes ou motards qui souhaitent allier les sensations d’un deux-roues et du ski. Composé d’un cadre, d’une fourche, de deux planches assez larges et d’un guidon, le snowscoot est parfois équipé de suspension pour amortir les reliefs. 

A son guidon, on trouve aisément ses marques. Très rapidement, les descentes deviennent ludiques et l’on part à la recherche de virages relevés et de passages sinueux en forêt où slalomer entre les sapins. 

Ski de randonnée et splitboard

Très à la mode ces dernières années, la pratique du ski de randonnée séduit à plusieurs titres. 

Si la descente est similaire à la pratique du ski alpin, c’est dans la montée que réside l’intérêt de cette pratique. Découvrir de nouveaux espaces, profiter du paysage et retrouver le goût de l’effort, voici quelques-uns des atouts du ski de randonnée. 

Ce sport de montagne se décline désormais en station avec des itinéraires sécurisés (balisage, déclenchement préventif des avalanches…) par les équipes des domaines skiables. Il devient alors possible de pratiquer en toute sécurité. 

Pour les snowboarders, la splitboard permet de monter comme avec des skis et de descendre en snowboard après avoir assemblé les deux demi-planches. 

Toujours pas tenté par apprendre une nouvelle pratique ? Il reste la luge !