Aller au contenu

Astuces pour skier avec les enfants

Parents ou grands-parents, oncle ou encore grande cousine, on a toujours envie de transmettre la passion du ski à nos enfants ou ceux de nos proches. Pour que tout se passe au mieux, on partage nos conseils : 

Bien équiper petits et grands pour le ski

Le premier conseil pour skier avec des enfants, c’est de bien s’équiper. 

Pour un enfant, on prend du matériel de ski adapté à sa taille, à son poids et à son niveau. Surtout, on n’hésite pas à faire régler les fixations de toute la famille par un professionnel pour protéger les articulations en cas de chute. 

Côté textile, on opte pour le multicouche. Une ou deux couches chaudes (collants, polaires) et une couche imperméable pour tenir la journée dans la neige. La tenue ne doit pas gêner les mouvements. On pense également au casque, à la crème solaire indice UV 50 et au masque de ski de classe 3 ou 4 pour protéger les yeux du soleil ainsi que de la réverbération des rayons UV sur la neige. 

Pour les parents aussi il est également important de bien s’équiper. Des vêtements chauds sont recommandés car l’activité sera moins intense qu’une journée de ski entre experts de la glisse ! 

Adapter sa journée de ski

Les enfants ont un rythme différent des adultes et il évolue en fonction de leur âge. 

Pour les plus jeunes, on privilégie le ski pendant la matinée.  On réserve le début d’après-midi à la sieste suivi d’une autre activité telle que la luge ou la réalisation de bonhomme de neige. 

Pour les enfants plus âgés, qui souhaitent skier toute la journée, on prévoit généralement deux pauses en plus de celle de midi. La première un peu avant 11h, pour reprendre des forces et tenir jusqu’au repas de midi et la seconde vers 16h autour d’un gros goûter accompagné d’un chocolat chaud ! Et oui, l’air frais de la montagne, ça ouvre l’appétit ! 

Si on doute de la motivation ou de la forme de nos petits bouts de chou, on favorise la régularité. Il est plus bénéfique de faire un peu de ski tous les matins que de forcer lors de deux journées trop intenses.

Privilégier l’amusement, le jeu, le fun ! 

Pour que le ski reste un plaisir chez les petits, il est impératif que cela reste ludique ! 

Les domaines skiables, notamment ceux de l’offre Ski à la Carte, ont pensé à tout en aménageant des espaces ludiques accessibles à tous. Tunnels lumineux, virages relevés ou cloches à faire sonner avec les bâtons… les enfants adorent !

Par la suite, on file éveiller leur curiosité sur les parcours découvertes où sont donnés des explications sur la faune, la flore ou encore les différents métiers de la montagne.

On peut également imaginer une chasse au trésor à l’aide du plan des pistes ou se déguiser en famille pour se créer des souvenirs. 

Prendre des cours de ski

Quel que soit son âge, on ne regrette jamais de faire appel aux services d’un moniteur de ski. C’est encore plus vrai pour les enfants qui apprendront très rapidement la bonne position et les réflexes qui serviront tout au long de leur vie… de skieurs ! 

Les écoles de ski proposent souvent des zones dédiées aux enfants, protégées des autres skieurs. Un vrai plus pour la tranquillité d’esprit des parents. 

Enfin, les cours de ski sont l’occasion pour les enfants de se faire des copains, de partager des moments de jeu avec des mascottes géantes et de profiter de délicieux goûters. 

On espère que ces conseils vous permettront de profiter pleinement de vos journées de ski avec les enfants. N’hésitez pas à partager vos astuces avec les autres parents !

© Photos : Andy Parant